Qu’est-ce que la sophrologie ?

Alfonso Caycedo

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur en neurologie et professeur en psychiatrie. Durant des années, il a développé auprès de ses patients afin de leur apporter : équilibre, du calme et du bien-être.

Il travaillait dans le service du professeur López-Ibor, afin de trouver de nouvelles techniques en psychiatrie. Il se forme aux techniques de l’hypnose telles qu’elles étaient pratiquées dans les années 1960. Son expérience professionnelle en hypnose l’amène à constater que si la suggestion est efficace dans le traitement du patient, elle tend à créer une relation de dépendance qui entrave sa liberté et ne lui permet pas d’être acteur de son traitement.

La sophrologie tire ses origines de méthodes orientales, telles que le yoga, la méditation tibétaine et le bouddhisme zen. De part ses connaissances en neuropsychiatrie, il adapta ses enseignements orientaux afin de cibler au mieux notre mode de vie occidental.

La sophrologie est une méthode naturelle qui sollicite les capacités du corps grâce à des exercices de relaxation musculo-squelettiques, de respirations et des mouvements du corps doux et agréables.

D’un point de vue étymologique, la sophrologie vient du grec :

  • Sos : Sérénité, équilibre, harmonie
  • Phren : Esprit, conscience
  • Logos : Science, étude, discours

Et donc par extension la sophrologie signifie : l’étude de la conscience en équilibre.